top of page
Rechercher

Etude BVA Group : Ce que veulent les jeunes

Pour la seconde année consécutive, la Fondation Jean Jaurès et la MACIF ont réalisé avec l'institut BVA une enquête sur les jeunes et l'entreprise auprès de 1000 individus Français âgés de 18 à 24 ans.



L'étude confirme notamment l'importance de l'épanouissement au travail et de l'engagement sociétal de l'entreprise. Pour les 18-24 ans, les trois rôles principaux d'une entreprise sont en effet de créer des emplois, de donner les moyens à ses salariés de s'épanouir professionnellement et d'être utile pour la société. Cette notion d'utilité est en croissance de 5 points en un an et augmente avec le niveau de formation des répondants.


Les deux valeurs qui donnent le plus envie de travailler dans une entreprise sont le respect (57%) et la confiance (44%). Plus d'un tiers des jeunes estiment que la parole et la participation des salariés font aujourd'hui défaut au sein des entreprises. Il est intéressant de constater que 37% des BAC+3 et plus notent un manque d'alignement entre les valeurs prônées par l'entreprise et leur quotidien de travail (24% pour l'ensemble des individus interrogés).


Sans surprise, la qualité relationnelle est largement plébiscitée : une bonne ambiance (54%) et des collègues sur qui compter en cas de difficultés (42%) sont essentiels dans les rapports au sein de l'entreprise.

Concernant l'environnement de travail, le bureau attitré reste la configuration idéale pour 38% des jeunes (49% pour les BAC+3 et plus). 44% des personnes interrogées apprécient le télétravail occasionnel, tandis que le télétravail complet n'attire que 14% des individus...


Pour découvrir tous les résultats de l'étude, rendez-vous ici :

Comments


bottom of page