top of page
Archives.png

Ecrire l'histoire d'une demeure familiale

Symboles d'ancrage et de sécurité, suscitant l'attachement viscéral ou parfois le rejet, les maisons familiales sont le creuset inépuisable d'anecdotes, de souvenirs, voire de légendes.

 

Synthétiser dans un ouvrage ce que l'on sait du lieu, ce que les différentes générations y ont vécu, agrémenter le tout de nouvelles informations grâce à des recherches complémentaires, est une bien belle expérience. Ce fut le cas avec cette famille, propriétaire en indivision d'une demeure du XIXe siècle située à Arradon (Morbihan). En 120 ans, bien caché dans son écrin de verdure, ce lieu aura connu six générations successives, accueilli six mariages et une série innombrable de fêtes !

L'ouvrage, d'une quarantaine de pages, retrace toute son histoire, de sa construction à son entrée dans la famille, du premier au dernier propriétaire. Les documents d'archives viennent enrichir les témoignages familiaux recueillis lors d'entretiens en face-à-face. Une sélection de photos anciennes et récentes permet de retracer l'évolution du site, les travaux réalisés, de présenter la lignée et son histoire.

La réalisation d'un ouvrage dédié à une demeure familiale est toujours une aventure touchante et fédératrice. C'est une belle façon de rendre hommage à ceux qui nous ont précédés et à ces lieux qui nous habitent sans jamais vraiment nous quitter, même si le temps est venu de s'en défaire...

Envie d'écrire votre propre histoire ? Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous ou de me contacter directement.👇

loader,gif
bottom of page