top of page

Quelle relation entretenez-vous avec l'espace ?

De quoi parle-t-on lorsqu'on évoque notre rapport à l'espace ? Pour le Larousse, la 1ère définition de l'espace est "une étendue indéfinie qui contient et entoure tous les objets" mais c'est aussi "la représentation de cette étendue, ce que nos sens en connaissent". Notre interaction avec les lieux est une relation qui mobilise tous nos sens et qui dépend de nos caractéristiques personnelles.


Etudier un lieu, c'est donc analyser les perceptions, les attitudes et les comportements de l'individu en relation avec son environnement direct, qui est à la fois physique et social. 


Cette interaction se joue à plusieurs niveaux imbriqués les uns dans les autres :

  • au niveau personnel dans les espaces privatifs,

  • au niveau interindividuel dans les espaces collectifs,

  • au niveau communautaire dans les environnements collectifs publics,

  • au niveau sociétal dans notre environnement global/planétaire.


A chacune de ces échelles, les besoins, les ressources mobilisées et les processus comportementaux sont différents : de façon naturelle, on ne se comporte pas de la même façon chez soi que dans un espace public. 


L'ensemble de ces interactions s'inscrit dans l'histoire personnelle et collective des individus et dans un contexte culturel et sociétal spécifique.



Au niveau personnel, les recherches en psychologie environnementale montrent depuis plusieurs décennies les liens étroits existant entre les individus et leur environnement : l’espace conditionne nos cognitions et comportements, nos interactions avec les lieux sont continuelles, l’individu et son environnement forment un système, et doivent donc être étudiés comme un tout indissociable.


Dans ce lien à l’espace, tout le monde n’a pas le même regard.


Je peux considérer le lieu comme un abri (c’est sa vocation première) ; il peut aussi avoir des qualités fonctionnelles (c’est la moindre des choses !), il est légitimement reconnu comme source d’interactions... 


En allant plus loin dans la relation, je peux aussi rechercher un lieu qui me ressemble, en résonance avec ce que je suis (ou pense être). Et je peux même découvrir qu'un lieu, grâce à une sorte d'effet miroir, me permet de mieux me connaître, de progresser et de m’épanouir.


Cette grille de lecture (librement inspirée d'une pyramide bien connue) est applicable dans la sphère personnelle ou en entreprise. 

Comments


bottom of page