top of page

Les lieux ont-ils un impact sur votre chiffre d'affaires ?

Appliqué aux espaces de vente, le merchandising ne laisse pas la place au doute.


Ses racines viennent de l'époque des premières civilisations marchandes.

À l'époque, les commerçants utilisaient déjà des techniques pour attirer l'œil et maximiser les ventes, que ce soit par la disposition des produits dans les marchés ou la mise en scène des marchandises. 


C'est au début du 20ᵉ siècle, avec la montée des grands magasins et des chaînes de distribution, que le merchandising moderne a pris son essor. Après la seconde guerre mondiale, la consommation de masse augmente et les techniques de merchandising deviennent plus sophistiquées. Les stratégies comme la disposition des produits en tête de gondole, l'utilisation de couleurs et de signalétiques spécifiques se généralisent.

Dans les années 1970/1980, l'informatisation permet une analyse plus fine des comportements des consommateurs. Le merchandising devient un domaine de recherche académique et marketing. Si l'aménagement des lieux est important, la sélection d'un espace commercial adapté aux concepts est primordial.




Les évolutions des marchés et des comportements de consommation ont ensuite élargi le périmètre du merchandising, qui englobe généralement :


- l'optimisation de l'assortiment (= les produits proposés à la vente),

- l'optimisation de l'espace dédié à un produit/une marque,

- l'aménagement du point de vente et de la circulation,

- la mise en valeur des produits,

- l'information sur le lieu de vente,

- les dispositifs événementiels...

... et l'ensemble du merchandising digital, dans une optique omnicanale de cohérence et d'optimisation de l'expérience client. 


Aujourd'hui, la discipline évolue encore sous l'effet des développements de l'IA et du potentiel qu'elle engendre.


Cette pratique essentielle, qui a traversé les âges pour devenir un pilier de la stratégie de vente, se renouvelle en permanence pour séduire un consommateur de plus en plus informé et volatile.


D'autres disciplines ont ouvert la voie pour une meilleure compréhension du lien entre espace et performance mais ceci est une autre histoire...


Crédit photo Xiao daCunha sur unsplash.com

Comments


bottom of page