La nouvelle vie d'une boutique en secteur sauvegardé

Un lieu bien connu des Vannetais, en haut de la rue Hoche… Si cette ancienne épicerie fine est depuis un certain temps « dans son jus », son potentiel et son emplacement sont pourtant de vrais atouts. Le défi de sa rénovation est relevé par Les Carnets de Magellan, une agence de voyages sur mesure.



L’objectif des deux associés, passionnés par les destinations qu’ils proposent, est de créer un lieu fédérateur permettant de découvrir différents pays, leurs cultures, et d’accueillir confortablement leurs clients lors de projections et événements dédiés.

Pour y arriver, il fallait d’abord rationaliser, à la fois l’espace intérieur et l’arrière-cour. La suppression des éléments obsolètes et disgracieux ainsi que la création de nouvelles ouvertures aèrent le lieu tout en lui apportant lumière et nouvelles perspectives ; l’espace devient modulable afin de s’adapter à la double demande (accueil de la clientèle / espace conférences).


Pour une cohérence globale, les recommandations s’appliquent également au positionnement et à la communication : choix de couleur, signature, devanture et signalétique extérieures, dans le respect des exigences du secteur sauvegardé. Les Carnets de Magellan se chargent quant à eux de choisir le mobilier qui correspond au mieux à leurs attentes...


Un chantier en co-construction mené en plein centre-ville, avec une forte contrainte de temps et une météo peu favorable !



---

Le blog ne rend pas compte de l'ensemble des cas travaillés : chaque client.e définit le niveau de confidentialité souhaité : confidentialité totale, partielle (le nom de marque n'est pas dévoilé) ou communication libre. Pour savoir si les prestations d'Espaces & Temps peuvent vous être utiles, n'hésitez pas à me contacter directement ou bien choisissez le créneau de notre premier échange téléphonique : https://calendly.com/clairedelisle/30min