top of page
Rechercher

L’espace de travail : une ressource stratégique ignorée

En période de tension, connaître nos ressources est le préalable à toute action ajustée. Dans cet inventaire, l’espace de travail représente un levier à l’influence majeure mais dont le potentiel est très rarement exploité. Découvrir cette ressource implique d’aller au-delà de la nécessité fonctionnelle pour repenser nos lieux dans leur globalité…

L'humain est en interrelation constante avec son environnement. En ergonomie comme en psychologie environnementale, bon nombre de chercheurs ont montré que l'aménagement des lieux avait des effets directs sur nos comportements, nos capacités cognitives, notre efficacité, notre sentiment de bien-être.


En effet, l'architecture, l'aménagement, la décoration d'un lieu sont agissants : ils orientent nos actes et nos choix, ils nous influencent en continu. Les espaces ne sont donc pas qu'une réalité matérielle : au-delà de la dimension physique, ils ont également une dimension sociale, psychologique, cognitive et doivent être pensés comme tels. Or nous passons une grande majorité de notre temps dans des lieux construits et aménagés sur la seule base de l'usage, de la fonctionnalité ou de l'esthétique, souvent standardisés et/ou uniformes...


Changer de regard


Prendre en compte l'espace dans toutes ses dimensions apporte des pistes de réflexion intéressantes et originales. En appliquant un nouveau regard sur nos lieux de vie, nous pouvons considérer l'espace comme une ressource. L'aménagement des espaces cesse alors de n'être qu'une simple nécessité fonctionnelle soumise aux contraintes budgétaires, il devient un outil évolutif sur lequel nous appuyer pour atteindre nos objectifs et déployer une stratégie.


Pour une entreprise, les applications peuvent être nombreuses :


  • Partager la communication au sein de l’entreprise et renforcer sa culture,

  • Soutenir le travail et prendre en compte les contraintes qu’il nécessite,

  • Optimiser l’organisation, la cohésion et le management,

  • Favoriser la créativité et l'innovation,

  • Faciliter les transformations...


Pour en savoir plus, contactez-moi directement !

Comments


bottom of page