Faciliter une reprise d'entreprise

Une reprise d'entreprise n'est jamais simple. Après des mois de travail pour calibrer, qualifier et défendre le projet, il faut ensuite démarrer une nouvelle vie d'entrepreneur. C'est une période pleine de défis où le moindre faux pas peut avoir des conséquences redoutables.



La façon dont le repreneur s'approprie les lieux est révélatrice de ses relations avec le cédant, de son style de leadership et de ses projets futurs. De façon consciente ou non, cette relation à l'espace envoie un certain nombre de signaux captés par les équipes.


C'est dans ce cadre qu'Espaces & Temps a accompagné une entreprise de construction datant du XIXe siècle. L'enjeu était d'impulser une nouvelle dynamique en procédant par étapes, grâce à deux axes de travail principaux : la communication et l'aménagement des bureaux.


Après une phase de diagnostic permettant de connaître la vision, la stratégie du repreneur et la singularité de l'entreprise, des préconisations en terme de signalétique, de communication externe et d'aménagement intérieur ont été proposées. Ce bilan synthétique a permis une mise en cohérence globale pour aider le repreneur à prendre sa place avec douceur et résolution.


Car s'il suffisait de mettre des stickers sur les murs pour partager une vision, ce serait facile ! Analyser la façon dont les lieux peuvent servir la fluidité du travail et la cohésion des équipes, en cohérence avec la stratégie retenue, vient renforcer les bases lors de cette étape clé de la vie d'une entreprise.


---

Le blog ne rend pas compte de l'ensemble des cas travaillés : chaque client.e définit le niveau de confidentialité souhaité : confidentialité totale, partielle (le nom de marque n'est pas dévoilé) ou communication libre. Pour savoir si les prestations d'Espaces & Temps peuvent vous être utiles, n'hésitez pas à me contacter directement ou bien choisissez le créneau de notre premier échange téléphonique : https://calendly.com/clairedelisle/30min